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Pulse Medica intègre l’IA dans la consultation médicale

Pulse Medica intègre l’IA dans la consultation médicale

Découvrez un outil pensé pour simplifier le travail des professionnels de santé en tout sécurité.

Aujourd’hui un constat fait l’unanimité dans les cabinets médicaux : les médecins passent trop de temps derrière leur écran lors des consultations et la charge administrative ne cesse de s’alourdir. Résultat : le temps consacré au patient se réduit, au détriment de la qualité de la consultation.

Face à ce constat, nous avons développé notre assistant de consultation basé sur l’intelligence artificielle (IA). Une solution pensée pour soulager le médecin et son personnel, fluidifier la prise en charge et remettre le patient au cœur de la consultation.

Un soutien quotidien pour les soignants

Pensé pour simplifier le travail des professionnels de santé, notre assistant de consultation enregistre chaque consultation en toute sécurité et transforme automatiquement les échanges en un rapport structuré.

À partir de l’enregistrement, notre assistant de consultation génère un rapport, tenant compte de la spécialité, du contexte clinique et des données propres à chaque patient. Les éléments sont classés automatiquement par type : antécédents, symptômes, diagnostics, traitements, examens…

Le praticien garde la main à chaque étape : il peut relire, corriger ou enrichir le contenu du rapport à tout moment. Plusieurs formats de rapports sont disponibles, selon les préférences ou les besoins propres à chaque spécialité.

Enfin, l’assistant est disponible en 35 langues, s’adaptant ainsi aux environnements de soins internationaux.

« L’intégration de l’assistant de consultation IA dans PulseMedica a transformé la pratique de nos utilisateurs notamment en médecine générale et en psychiatrie. Le fait que l’assistant prenne automatiquement en compte les informations cliniques du patient permet de générer des résumés précis, pertinents et adaptés à chaque situation.
C’est un gain de temps considérable. L’assistant s’intègre parfaitement à leur flux de travail, ce qui rend leur quotidien beaucoup moins chronophage. »

Benjamin RoynetteFondateur/CEO

PulseUp SA

Génération de courrier simplifiée

Grâce à notre module de gestion documentaire, la création d’un document se fait en quelques secondes. Le compte rendu généré par l’assistant de consultation est automatiquement intégré dans le document final.

Le praticien peut ensuite, en un clic, envoyer ce document par email à un(e) confrère directement depuis la consultation de façon sécurisée. Il est également possible de le compléter à tout moment par une nouvelle dictée vocale, qui viendra s’insérer de manière fluide dans le document existant.

Ce niveau d’automatisation offre un gain de temps considérable et contribue à une réduction de la charge administrative, permettant aux soignants de se recentrer sur l’essentiel.

Une solution pensée pour tous les professionnels de santé

Notre assistant de consultation s’adresse à tout le personnel médical, quelles que soient leur spécialité et leur organisation. Intuitif et simple à prendre en main, il s’adapte à leur pratique, sans bouleverser leurs habitudes.

Des résultats concrets

Nos utilisateurs constatent un gain de temps moyen de 15 à 20 minutes par jour, soit plus de deux heures libérées chaque semaine. Ce temps retrouvé permet de dédier plus d’attention aux patients, d’améliorer la qualité de vie et de réduire la fatigue administrative souvent ressentie par les soignants.

Depuis que j’utilise l’assistant de consultation IA, je me sens libéré de l’écran. Je peux me concentrer pleinement sur mon patient, sans interrompre l’examen ou l’interrogatoire. Les patients le ressentent : ils me disent qu’ils n’ont jamais été autant écoutés. Le relationnel est bien meilleur, et en permanence de soins, je gagne un temps précieux pour passer d’un patient à l’autre.

Dr Reda Saoulimédecin généraliste

Pully

Nabla, un partenaire de confiance

Pour garantir la fiabilité et la performance de notre assistant de consultation, nous avons choisi de collaborer avec Nabla, un acteur reconnu de l’IA médicale.

Depuis plus de 6 ans, son équipe composée d’experts cliniques et d’ingénieurs et chercheurs en machine learning appliqué au domaine de la santé développe une technologie propriétaire au service des soignants. L’assistant médical IA de Nabla, leader en France et aux Etats-Unis, automatise la génération des comptes rendus lors des consultations.

Déployé dans plus de 130 établissements et adopté par plus de 85 000 professionnels de santé à travers le monde, Nabla fonctionne dans plus de 35 langues et couvre 55 spécialités médicales.

L'intégration de cette technologie certifiée ISO 27001 et conforme au RGPD s’appuie sur des protocoles stricts de confidentialité. Notamment, dans le cadre de l'utilisation avec PulseMedica, les données médicales ne sont jamais stockées ni utilisées pour entraîner les modèles d’IA.

Ce choix s’est imposé comme une évidence : excellence technologique, fiabilité, éthique et sécurité sont au cœur de nos engagements communs.

En conclusion

Chez PulseMedica, notre mission est simple : libérer les soignants des contraintes administratives pour qu’ils puissent se recentrer sur l’essentiel : la qualité des soins et la relation avec les patients.

Grâce à notre assistant de consultation, la technologie se fait discrète, au service de la pratique.

Contactez-nous et essayez-le dès aujourd’hui.