07.11.2024
L’Espace Patient: gagnant-gagnant pour vos patient-es et votre équipe
Le module Espace Patient de PulseMedica est un puissant outil de collaboration entre personnel soignant et patient-es. Il propose des fonctionnalités parmi les plus avancées en Suisse
Le module Espace Patient est disponible depuis cet automne. Il s’agit d’un outil de collaboration novateur qui s’appuie sur la transformation digitale pour améliorer les échanges entre médecins et patient-es. Au-delà des basiques comme la prise de rendez-vous en ligne, il permet en effet des activités comme l’enregistrement d’un-e patient-e, le dépôt ou la consultation de documents, ou encore une communication dynamique. Le tout dans un espace ultra-sécurisé!
Plus d’autonomie pour votre patientèle
L’Espace patient donne les moyens à vos patient-es de jouer un rôle actif. Ils et elles peuvent ainsi gérer de nombreuses tâches en toute autonomie: au moment et à l’endroit qui les arrangent, et surtout sans solliciter votre équipe soignante ou administrative.
Prise de rendez-vous en ligne
Vos patient-es peuvent prendre rendez-vous en ligne directement depuis leur espace. L’interface est très simple à utiliser, elle leur permet de parcourir les créneaux disponibles pour effectuer ou modifier une réservation. Et grâce à des rappels envoyés automatiquement par SMS et par email, plus personne ne risque d’oublier un rendez-vous! Mais rassurez-vous: c’est vous qui restez aux commandes puisque c’est vous qui décidez quelles plages horaires leur sont accessibles. La prise de rendez-vous en ligne est un précieux allié pour réduire drastiquement votre charge de travail administrative.
Au moment d’ouvrir [nos centres médicaux], nous avions peur de nous noyer sous les appels téléphoniques car nous avions déjà plusieurs milliers de personnes qui étaient préinscrites. Heureusement, PulseMedica permet la prise de rendez-vous en ligne : nous en avons eu plus de 300 pendant la première semaine ! Nous avons choisi de ne le proposer que pour les premières consultations. Et chaque médecin peut choisir quelles plages de son agenda sont ouvertes aux rendez-vous en ligne.
Centres de santé MEDIQO
Intégration de votre patientèle
La réception d’un nouveau ou d’une nouvelle patiente, c’est la promesse d’une foule de formalités à accomplir. Ou plutôt: c’était! Désormais, lorsqu’un-e patient-e prend rendez-vous pour la première fois, un lien sécurisé lui permet de saisir ses informations administratives de manière autonome et même de signer des documents administratifs comme un formulaire de consentement par exemple. A son arrivée pour la consultation, ses coordonnées ou son assurance figureront déjà dans son dossier, ce qui allège le travail du secrétariat et évite les risques d’erreur. Vous pouvez même lui demander de remplir ces informations directement en salle d'attente en lui remettant une tablette. Et ne craignez rien: les informations communiquées par votre patientèle seront systématiquement soumises à votre validation avant d’être intégrées au dossier.
Échange de documents
Lorsque vous ajoutez des documents au dossier d’un-e patient-e, vous pouvez choisir de les rendre visibles dans son espace patient. Vous pouvez ainsi mettre à sa disposition la documentation médicale que vous estimez pertinente. Et si vos assistant-es n’en peuvent plus de scanner des piles de papiers, l’Espace patient va leur plaire! Le ou la patiente peut s’en servir pour vous soumettre des documents électroniques afin de compléter son dossier. Vous restez libre de les accepter ou de les refuser. Bien entendu, l’échange de documents est sécurisé de bout en bout.
Evaluation de la patientèle
«Tout le monde ment», martelait Dr House dans la série TV éponyme. Et pourtant, vous avez très souvent besoin de demander à vos patient-es de s’auto-évaluer: par exemple pour étudier les effets d’un traitement ou pour mieux cerner leur situation. Heureusement, vous allez dire adieu aux feuilles volantes et aux inscriptions illisibles! Vous pouvez désormais créer des formulaires d’évaluation sous la forme de questionnaires en ligne. Ils peuvent être personnalisés en fonction de chaque situation et envoyés automatiquement en fonction de scénarios dynamiques, comme 3 jours après une opération chirurgicale, ou régulièrement, par exemple pour évaluer l'évolution d'un état dépressif. Après avoir reçu une notification, votre patient-e se connecte à son espace pour la remplir. Et dès que c’est fait, le système vous avertit.
Canaux de communication
L’Espace patient permet aussi la discussion entre le personnel soignant et les patient-es. Plusieurs approches sont possibles, du chat asynchrone (un peu comme une conversation Whatsapp) à la visioconférence ultra-sécurisée: nous utilisons une solution suisse, hébergée sur des serveurs en Suisse et qui ne conserve aucune donnée. Vous pouvez donc organiser des téléconsultations vidéo en toute confiance. Ou tout simplement faciliter le tri en permettant à vos assistant-es de faire quelques observations avant de fixer un rendez-vous.
Sécurité avancée
Pour notre entreprise, la sécurité est un incontournable. Parce que notre service PulseMedica héberge des données médicales et que ce sont parmi les données les plus sensibles qu’on puisse trouver! C’est pourquoi notre entreprise a obtenu la certification ISO 27001. Notre équipe compte deux Data Protection Officers diplomés de l'Université de Genève. L’accès à l’Espace patient exige une double authentification, après une vérification d’identité préalable par le personnel médical en cabinet ou par vidéo. En fait, l’Espace patient utilise certains mécanismes de sécurité repris du dossier électronique du patient car PulseMedica est la première application à l'avoir implémenté. Et la future identité électronique suisse (e-ID) sera intégrée à notre système prochainement.
Plus de temps pour ce qui compte
Ce n’est un secret pour personne, et surtout pas pour les professions médicales et paramédicales: la complexité administrative dans le monde de la santé ne cesse d’augmenter. A tel point que le fait de passer suffisamment de temps au contact des patient-es est devenu un véritable défi pour le personnel soignant.
Dans ce contexte, la transformation digitale constitue une belle opportunité. En automatisant et en accélérant certaines tâches administratives à faible valeur ajoutée, il est possible de libérer du temps pour permettre aux êtres humains de se consacrer à ce que les machines ne peuvent pas faire: démontrer de l’empathie, sentir l’état émotionnel d’un-e patient-e ou tout simplement effectuer quelques manipulations qui nécessitent des mains, des yeux ou des oreilles.
Le hic, c’est que le numérique est encore sous-utilisé chez beaucoup d’acteurs du domaine médical. Combien de données sont encore stockées dans des fichiers Excel, quand ce n’est pas carrément dans des piles de papiers poussiéreux entassés au fond d’un placard ou dans une cave obscure?
Notre mission chez PulseUp est précisément d’utiliser la technologie pour permettre aux soignants de passer un maximum de temps à exercer leur cœur de métier. Et non pas à remplir de la paperasse!
PulseUp SA
C’est pourquoi depuis plus de 8 ans, nous n’arrêtons pas d’enrichir notre produit PulseMedica en ajoutant des fonctionnalités plus utiles les unes que les autres, comme notre Espace patient.
Il a la particularité d’avoir été conçu comme un concentrateur de services qui permet de fluidifier la communication entre le personnel de santé et les patient-es. Nous avons une foule d’améliorations en vue, comme le chat en temps réel (prévu pour le début 2025) et la gestion de l’observance du plan de traitement, dont le lancement est lui aussi prévu pour bientôt.